|
Attention, un peintre frais
À Figeac , une commune du Lot de 10000 ames, un fétichiste voleur de sous vêtements féminins vient d’être arrêté par la police. Ce kleptomane lubrique s’etait constitué un stock de quelque 150 soutiens-gorge et 300 petites culottes. La police a lancé un appel dans plusieurs journaux, pour que les propriétaires légitimes viennent récupérer leurs biens au commissariat. Sinon au bout d’un an et un jour, ils gardent tout pour eux.
Vincent Michéa vient de Figeac lui aussi. Son obsession : la connaissance et découverte permanente de peintures rupestres et toutes sortes de traces, de signes préhistoriques et aussi évidemment de tout ce qui est « terre - terre ». Il partage ces pôles rigoureusement avec tremblement de sa main fragile.
Il y a quatre ans déjà, j’eus le bonheur de le côtoyer comme élève ; V.Michéa m’a conçu une très belle série de planches affiches sur le thème de la terre africaine.
Il est aujourd’hui mon assistant et continue ; rare organisateur d’espace et imperturbable fouilleur de couleurs, sûrement enregistrées par sa rétine pendant ses innombrables visites de sites préhistoriques.
Son travail me plaît car il ne prétend de rien, ne choque ni ne séduit. Le peintre est frais, je signe et persiste.
Roman Cieslewicz ( Malakoff 1989 ) PS : et après tout ça, arrive cet avion invisible, le B2; je crois que Vincent ni est pas pour rien.
|
|